Lymphocyte T folliculaire régulateur (Tfr) : biomarqueur de réponse au rituximab dans la NMO ? - 27/03/18
Résumé |
Introduction |
Les lymphocytes T folliculaires régulateurs (Tfr) répriment l’activité des lymphocytes B (LB) et leur différenciation en plasmocytes. Ils pourraient être impliqués dans une réponse prolongée au rituximab dans la NMO.
Objectifs |
Notre objectif était d’évaluer l’effet du rituximab (RTX) sur la fréquence des Tfr et des lymphocytes T folliculaires helpers (Tfh) circulants chez les patients atteints de NMO.
Méthodes |
Les patients répondant aux nouveaux critères de NMOSD étaient inclus. Le sang frais était obtenu pour tous les patients et la fréquence des Tfh et Tfr circulants était mesurée par cytométrie en flux. Nous comparions la fréquence des Tfh et des Tfr circulants entre des patients NMOSD traités par mycophénolate mofétil (MMF), azathioprine (AZA), rituximab (RTX) ou non traités. Les analyses statistiques étaient réalisées via le logiciel PRISM.
Résultats |
Vingt-cinq patients NMOSD étaient inclus. Huit sur 25 n’étaient pas traités, 10/25 étaient traités par MMF ou AZA, et 7/25 étaient traités par RTX. La fréquence des Tfh était significativement plus basse chez les patients traités par RTX comparés aux patients non traités (p=0,04). De manière intéressante, les Tfr étaient significativement plus élevés chez les patients sous RTX que chez les patients non traités par RTX (p=0,04).
Discussion |
Outre la déplétion des LB, le RTX entraîne une diminution des Tfh et une augmentation des Tfr chez les patients atteins de NMO. Ce profil particulier permettrait de prolonger la déplétion lymphocytaire B induite par le RTX. Les Tfr pourraient être considérés comme des biomarqueurs de réponse au rituximab afin d’envisager un arrêt du traitement en cas de réponse prolongée.
Conclusion |
Notre étude suggère que les Tfh et les Tfr pourraient être proposés comme des biomarqueurs de réponse au RTX et comme des cibles thérapeutiques potentielles dans la NMO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rituximab, Lymphocytes T folliculaires régulateurs, Neuromyélite optique aiguë
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S103 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?